La journée type

7h00/ 9h30 : accueil de l’enfant, recueil des informations et jeux libres en attendant l’arrivée de tous les enfants.

9h30 : Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste le matin. Activités diverses en petits groupes selon l’âge et le développement des enfants. Ces ateliers ne comportent pas de consigne, nous n’attendons pas de résultat de la part de l’enfant. En parallèle, le jeu libre est toujours présent. L’enfant sera donc libre de choisir s’il veut y participer ou s’il préfère continuer les jeux libres.

10h30 : Rituel des comptines, il s’agit d’un moment repère pour l’enfant. Il y a toujours une chanson d’introduction pour se dire bonjour puis les enfants choisissent les chansons qu’ils veulent chanter puis nous terminons avec la chanson « à Table ». Lavage des Mains pour les plus grands.

11h /11h15 à 12h Repas : les repas vont être échelonnés suivant le besoin de l’enfant. La diversification alimentaire débutera toujours à la maison puis se fera progressivement à la crèche. Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant, nous proposons deux cuillères, une pour l’enfant et une pour la professionnelle pour l’aider si besoin. Les repas sont servis dans des plateaux qui contiennent l’entrée, le plat, le fromage et le pain. Cela permet à chaque enfant de manger à son rythme. Les aliments sont séparés dans chaque coin du plateau pour l’éveil au goût de chaque aliment. Il sera incité à gouter à tous les aliments proposés, sans toutefois y être forcé. Un enfant qui ne termine pas son plat, ne sera pas privé de son dessert.

Vers 12h30 jusqu’à 15h Rituel des histoires et Sieste : les plus grands sont invités à se déshabiller seul et à mettre leurs affaires dans leur casier. Une aide sera proposée si besoin. Ils peuvent prendre leurs tétines ou leurs doudous pour ce temps de lecture d’histoires. Ce temps est un rituel qui permet à l’enfant de se préparer au temps d’endormissement, il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste.

Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits et une seconde pour les grands. Les enfants y seront installés en fonction de leur âge. Nous devons créer des conditions favorables à l’endormissement, cela se fera sous forme de repères pour l’enfant : dans la chambre, chaque enfant a son propre lit au sol. L’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul. Une personne restera le temps de l’endormissement.

Une surveillance des deux chambres est mise en place toutes les 10 minutes.

Le réveil se fait de manière échelonné suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calme.

14h40 : Jeux libres

15h : Goûter, celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas (de manière échelonnée en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).

16h / 19h Les retrouvailles : des jeux libres sont à disposition des enfants en attendant l’heure du départ.
Un atelier pourra être proposé aux enfants suivant leurs besoins ou leurs envies. A partir de 16h30, les premiers départs commencent. Chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnelle afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche.
Les parents via l’application ont par la suite accès à ses transmissions.

Après le départ des enfants, les professionnelles procèdent à la désinfection et au ménage.